jeudi 24 août 2017

Chou-fleur gratiné

Je cherche régulièrement  des recettes pour cuisiner le chou-fleur (autres que cuit vapeur) et j'ai trouvé chez ma belle France du blog Ma cuisine...sans prétention! Une belle recette à conserver, c'était délicieux comme accompagnement!



Portions: 4 à 6

Ingrédients

Un chou-fleur, coupé en petits bouquets (environ 6 tasses/ 1,5 l)
1/2 poivron rouge, haché grossièrement
2 c. à soupe  de beurre
3 c. à soupe  de farine tout-usage
1 gousse d'ail, hachée
1 1/4 tasse (310 ml) de lait
1/2 tasse (55 gr) de Cheddar canadien, râpé
1/4 tasse (55 gr) de Parmesan canadien, fraîchement râpé
4 c. à soupe d'aneth ou de persil frais, hachés
Sel et poivre, au goût

Garniture

1/2 tasse (125 ml) de mie de pain ou
2 c. à soupe  de chapelure sèche
2 c. à soupe  de Parmesan canadien, fraîchement râpé


Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Beurrer légèrement un plat allant au four de 6 tasses (1,5 l).
Dans une casserole d'eau bouillante, cuire le chou-fleur 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit tendre, mais croquant. Bien égoutter et transférer dans le plat allant au four; parsemer du poivron rouge.
Dans une casserole à fond épais ou antiadhésive, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et l'ail; cuire, en remuant, à feu doux, 1 minute. Verser le lait; amener au point d'ébullition, en remuant constamment. Laisser mijoter, en remuant, de 2 à 3 minutes, ou jusqu'à épaississement. Ajouter le Cheddar et le Parmesan, l'aneth, le sel et le poivre; cuire, en remuant, juste assez pour que le fromage fonde. Verser sur le chou-fleur.

Garniture


Mélanger la chapelure avec le Parmesan; parsemer sur le chou-fleur. Cuire au four, à découvert, de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit bouillonnant.

Source: Plaisirs laitiers




Recette à imprimer


3 commentaires:

  1. Ta présentation est jolie Esther.

    Merci pour le clin d’œil!

    RépondreSupprimer
  2. wow super beau et oui je l'ai essayé et elle est vraiment trop bonne, tu sert ça avec quoi comme repas car j'ai servis avec tourtiere et riz mais sinon quoi? et toi tu as pris quel marque de fromage merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sers avec n'importe quel viande. Pour le fromage je pense que c'est le petit Québec

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)