lundi 13 juin 2016

Petits gâteaux des anges et son coulis de fruits


J'avais déjà fait un gros gâteau des anges mais quand j'ai vu qu'on pouvait faire une version en mini gâteaux, j'ai sauté sur l'occasion! Vraiment pas compliqué à faire, ils sont tout mignons, ils sont tendres, tout légers et accompagnés de coulis de fruits ça termine bien un bon repas copieux!
Je les ai cuits dans des moules en silicone, ça s'est démoulé tout seul!

Portions: 12

Ingrédients
 
8 blancs d’œuf
60 gr (6 c. à soupe de farine)  de farine tout-usage
30 gr (2 c. à soupe + 2 c. à thé) de maïzena (fécule de maïs)
175 gr (2/3 tasse + 2 c. à soupe) de sucre (divisé)
1 c. à café (à thé) de crème de tartre (ou à défaut de jus de citron)
1 pincée de sel
1 c. à café (à thé) de vanille liquide


Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena et 75 gr (env. 1/3 tasse)  de sucre.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et la crème de tartre (ou le jus de citron). Ajouter le reste de sucre (100 gr/½ tasse) restant lorsque les blancs sont presque fermes. Continuer de fouetter quelques minutes jusqu'à ce que la neige soit ferme et forme des pics.
Incorporer délicatement (en pluie fine) le mélange farine / maïzena et sucre à l'aide d'une spatule, puis enfin la vanille liquide.
Verser la pâte dans plusieurs petits moules en silicone (ou à défaut petits moules recouverts de papier cuisson) pour obtenir des gâteaux individuels.
Faire cuire au four préchauffé à 170 °C  (340 °F) pendant 25 à 30 minutes. (ça m'a donné 12 gâteaux et cuit 25 minutes)
Laisser refroidir avant de démouler.
 Servir avec un coulis de fruits de saison (
ici)
Source: Framboises et bergamote


 
Recette à imprimer




6 commentaires:

  1. Bonjour en ce mardi Esther ! J'adore lire tes belles recettes mais je ne me fais pas de gâteries pour moi toute seule et mes 3 petits fils ne sont pas gourmands ... mais tant pis j'ai plaisir à te lire ! Bon mardi ici dans ma gironde toujours pas le grand soleil mais il pleut un peu moins ! bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais fait 1 gros gâteau des anges, ni des petits. Ils sont jolis les tiens avec leur ti coulis rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma garde! Tu manques quelque chose aussi pour le gros gâteau!

      Supprimer
  3. Oh mais je suis ravie que cela vous ai plu !!
    Merci pour le retour et pour le clin d’œil ..
    cela me donne envie d'en refaire ...

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)