jeudi 14 janvier 2016

Pouding au chocolat à la mijoteuse


Je sais c'est pas juste de vous présenter juste après les fêtes le dessert le plus cochon en ville!!
Juste une portion c'est 890 calories, le pouding ainsi cuisiné avec de la crème 35%! Il y a de quoi à se faire défriser les cheveux! Hi! Mais c'est trop bon, impossible de passer à côté! J'ai quand même été un peu plus raisonnable, j'ai fait quelques changements à la recette, j'ai diminué un peu les sucres, décliné la grosse crème35% par de la 15% champêtre et suite aux commentaires sur le site de Ricardo, plusieurs trouvaient la sauce trop épaisse, j'ai juste augmenté un peu la quantité d'eau.
Le pouding était super fondant, la sauce vraiment onctueuse et j'ai trouvé le dessert quand même pas trop sucré! À savourer avec un petit filet de crème ou une boule de crème glacée pour les dents sucrées!


Portions: 8

Ingrédients

Sauce

 2 1/4 tasses (405 gr) de cassonade (moi 1¾ tasse/315 gr)
1/2 tasse (30 gr) de cacao, tamisé
1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
4 oz (115 gr) de chocolat noir, haché grossièrement (moi 70% Lindt)
1  1/2 tasse d’eau (moi 1¾ tasse/430 ml)
1  1/2 tasse (375 ml) de crème 35 %, 15 % ou 5 % à cuisson (moi 15% champêtre)
1/2 c. à thé (cc) d’extrait de vanille

Gâteau

1  1/2 tasse (210 gr) de farine tout-usage
1/2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
Une pincée de sel
3/4 tasse (180 gr) de beurre non salé, ramolli
1 tasse (200 gr) de sucre (moi ¾ tasse/150 gr)
1/3 tasse (27 gr) de cacao, tamisé
1 oeuf
1 jaune d’œuf
3/4 tasse (180 ml)  de lait

Sauce
Dans une casserole, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet et laisser mijoter 10 secondes. Transvider dans la mijoteuse.
Gâteau
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et le cacao au batteur électrique. Ajouter les oeufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. À l’aide d’une cuillère à crème glacée ou d’une grosse cuillère, répartir la pâte sur la sauce au chocolat chaude.
Placer un linge propre au-dessus du récipient de la mijoteuse sans toucher la pâte et y déposer le couvercle pour le tenir en place. Cette étape empêche que de l’eau se dépose à la surface du gâteau.
Cuire à température élevée (High) 2 heures. Retirer le récipient de la mijoteuse. Retirer le couvercle et laisser reposer 15 minutes. Servir chaud ou froid. Réchauffer au besoin.
* J'ai préchauffé la mijoteuse 1 heure avant de commencer la cuisson

Source: Ricardo cuisine



Recette à imprimer



6 commentaires:

  1. Oh!! Le dessert par excellence pour ma tite maman:) Merci M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  2. Hiii ça en fait des calories ;)! Mais faut bien se gâter des fois!

    RépondreSupprimer
  3. Ischhh c beaucoup de calories ça, mais dieu que ça doit être bon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ehhh boy! il y a des calories là dedans! Tu as bien fait de faire des changements, mais il a l'air décadent ce dessert

    RépondreSupprimer
  5. M'en vais m'acheter des lunettes grossissantes. Je veux voir combien de calories ... !!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)