jeudi 12 juin 2014

Muffins à la rhubarbe et au babeurre

La rhubarbe est  prête depuis peu de temps, comme tout les ans je cuisine une nouvelle recette de muffins à la rhubarbe, ceux-ci m'ont accroché sûrement à cause du babeurre, ça donne tellement de bons muffins tendres! En effet, ils sont divins avec le top caramélisé qui craque sous la dent! Si vous aimez moins les muffins vous pouvez en faire des cakes!
Je tiens à dire à dire qu'ils ont dépassé mes autres sortes de muffins à la rhubarbe:)


 Portions: 12 muffins ou 2 cakes

Ingrédients


2½ tasses (350 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc)  de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc)  de sel
1¼ tasse (225 gr) de cassonade (moi 2/3 tasse/120 gr)
½ tasse (125 ml) d'huile végétale
1 œuf
1 tasse  (250 ml) de  babeurre (lait ribot)
1 c. à thé  (cc) de vanille (moi essence d'amande)
2 tasses (260 gr) de  rhubarbe hachée

Garniture

½ tasse  (90 gr) de cassonade
1 c. à soupe de beurre , fondu
½ c. à thé (cc)  de cannelle



Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, mélanger le sucre avec de l'huile; fouetter l'œuf, le babeurre et la vanille. Incorporer les ingrédients secs ainsi  que la rhubarbe. Verser dans des moules à muffins ou recouvertes de papier graissé, remplir aux trois quarts plein, ou dans 2 moules à pains graissés de 8  x 4 pouces (20 x 10 cm).

Garniture:
Mélanger le sucre, le beurre et la cannelle; saupoudrer sur la pâte. Cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 20 à 25 minutes (moi 23 minutes) pour les muffins, de 40 à 45 minutes pour les pains, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes avant de retirer pour laisser refroidir complètement.

Source: Canadian Living




Recette à imprimer



8 commentaires:

  1. Des beaux muffins tous moelleux!! J'adore ça ;) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Recette ajoutée a mon livre, merci Esther.

    Un petit renseignent pour toi, la crème de coco ou beurre de coco (c'est la même chose) on la retrouve dans les magasins d'alimentation naturel, ou dans certaines épiceries au rayon aliments naturels.
    On peut aussi la faire maison. Rien de plus simple de la noix de coco déshydratée de bonne qualité, que l'on passe au robot jusqu'à obtention d'une texture de beurre mou. C'est simple et ca se conserve bien au frigo, d'ailleurs c'est là que le beurre prends sa texture. Bonne cuisine, ici, avec toi pas de doute.

    Salut, Nell
    _________________________________________________

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , Par quoi remplacer le babeurre ?

    RépondreSupprimer
  4. On peut le remplacer par du yogourt nature ou crème sûre (crème aigre).
    On peut le babeurre fait maison: 1 tasse ( 250 ml) de + 1 c. à soupe de vinaigre ou jus de citron, laisser reposer 5 minutes.

    RépondreSupprimer
  5. mon homme n'aime pas la rhubarbe à mon grand désarroi. Si je faisais ces superbes muffins, je serai obligée de les finir...quel dilemme :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux toujours en piquer un de temps en temps dans le congélo:)

    RépondreSupprimer
  7. ils sont bien moelleux j'adore
    bonnr soirée

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)