jeudi 12 avril 2012

Pain à l'érable et crème sure (cake)

La saison du temps des sucres achève sinon déjà finie et j’ai pu m’approvisionner de plusieurs boîtes de sirop d’érable, alors je me suis empressée d’essayer cet excellent cake !En utilisant la crème sure je le savais que ça me plairait à tout coup ! Il est d’une tendreté absolue et le goût exquis !!


Ingrédients:

1¾ tasse (245 gr) de farine tout-usage
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de sel
½ tasse (120 gr) de beurre non salé, à la température ambiante
¾ tasse (180 ml) de sirop d'érable pur
1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre)
1 œuf
1/2 tasse (50 gr) de pacanes hachées

Préchauffer le four à 350 ºF (180 °C). Graisser et fariner un moule à cake de 9 x 5 pces (23 x 13 cm).
Dans un petit bol, mélanger et bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Mettez de côté.
Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre le beurre jusqu'à consistance lisse, puis ajouter lentement le sirop d'érable, en fouettant constamment.
Fouetter la crème sure et l'oeuf. Incorporer les pacanes.
Ajouter le mélange de farine et remuer juste assez pour mélanger.
Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre, 50 à 60 minutes (moi 55 minutes).
Transférer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes, puis démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement.

17 commentaires:

  1. Superbe cake Esther, je t'en piquerais bien une tranche. Bon jeudi, ma chère!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Très très bon aussi! Merci de ta belle visite:))

      Supprimer
  3. allez on s’échange quelques tranches, ça dout être délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. en plein dans mes goûts. J'adore le sirop d'érable

    RépondreSupprimer
  5. Tu as toujours de bonnes recettes de cakes à nous partager, toi!

    Heummm.... Le napperon:
    Est-ce que c'est un vrai napperon ou bien ce sont des petits carrés de sucre à la crème, mis côtes à côtes? Je ne voudrais quand même pas aller magasiner pour rien.

    RépondreSupprimer
  6. Je pars avec une tranche,la recette et un carré de sucre à la crème..

    Bon vendredi M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  7. Hi! J'ai manqué un peu mon sucre à la crème!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette bonne recette!
    J'ai beaucoup aimé et je conserve la recette.
    C'est à refaire! Mes petits fils ont adoré...

    France
    Laval,Qc.

    RépondreSupprimer
  9. Menoum! Merci M'Dame Esther pour ce délicieux partage.Ce cake est franchement tendre:)

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette bonne recette a refaire sans retenue

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    À quel moment ajouter le mélange de beurre et sirop d’érable, svp?

    Merci!
    Marthe (qui est une néophyte en cuisine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien indiqué dans la recette: Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre le beurre jusqu'à consistance lisse, puis ajouter lentement le sirop d'érable, en fouettant constamment.

      Supprimer
  12. Chère Esther!
    Super ce gâteau! Tellement appétissant et j’adore les gâteaux qui contiennent de la crème sûre!
    De plus cette recette qui provient de williams sonoma que j’aime énormément! Quelle boutique extraordinaire!!!
    Liette:)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)