dimanche 10 avril 2011

Muffins au sirop d'érable

 
Pour finir ma série de recettes sur les sucres je vous offre ces excellents muffins! Fait à partir de flocons d'avoine, je trouve que ça donne une texture légèrement dense mais tendre à la fois!

Portions: 10

Ingrédients

1 1/3 tasse (185 gr) de farine tout-usage
1/4 tasse (50 gr) de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/4 tasse (48 gr) de graisse végétale
3/4 tasse (65 gr) de flocons d'avoine à cuisson rapide, non cuit (gruau)
2/3 tasse (160 ml) de lait évaporé Carnation non dilué (lait Gloria)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1 œuf battu

Combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
Incorporer le mélange dans la graisse végétale jusqu'à ce qu'il ressemble à des grumeaux.
Ajouter les flocons d'avoine, remuer.
Mélanger le lait évaporé, le sirop d'érable et l’œuf, verser d'un seul coup dans le mélange sec et remuer jusqu'à ce que le mélange obtenu soit humecté.
Remplir au 2/3 des moules à muffins moyens, graissés et faire cuire à four chaud (400 °F/200 °C) pendant 20 à 25 minutes.
Démouler immédiatement les muffins. Les servir tièdes.

* J'ai cuit à 375 °F/190 °C, 20 minutes.

Source: Passion recettes
 

  

 

9 commentaires:

  1. J'adore ces muffins, sauf que je crois que je n'aurais pu résister à l'envie d'y mettre quelques noix:) Miam! Avoine et érable!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kim! J'y avais pensé mais je voulais faire changement, j'adore aussi avec des noix!!

    RépondreSupprimer
  3. Déjà fini les recettes à l'érable? Le temps passse bien trop vite.

    Maintenant, la question de la semaine, posée par Mme Garde-manger:
    Est-ce que le goût de l'érable est présent dans ces muffins ou bien le goût est plutôt subtil?

    RépondreSupprimer
  4. la reine des muffins nous propose encore une fois une excellente recette
    j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. B-M, j'ai pas encore trouvé un dessert avec un très fort à l'érable malheureusement!!
    Pour faire une histoire courte, c'est assez léger comme goût!

    Merci fimère, et oui encore des muffins, j'en ai plein encore pas édités! Hi!!

    RépondreSupprimer
  6. On ne se lasse jamais de manger des muffins à l'érable!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le sirop d'érable! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. J'en pique quelque z'uns au vol chère chère tentatrice:)

    RépondreSupprimer
  9. J'arrive par hasard sur ce blog et je ne peux m'empêcher de commenter cette recette (déjà imprimée, bien sûr !) où tout me tente : les flocons d'avoine, le sirop d'érable et surtout le lait évaporé. J'adore cette expression ! Il va y avoir du muffin en Alsace ...

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)