samedi 11 décembre 2010

Pain aux noix



J'ai toujours aimé les pains qui sont cuits dans des boîtes de conserve, pas juste pour le goût mais aussi pour la forme que ça donne, je trouve que ça fait très joli et original!!
L'an passé à cette période j'en avais fait dans des petites boîtes, (recette ici). Ça s'offre très bien en cadeau!
Ah! Oui j'ai oublié de vous dire que ces pains sont délicieux et bien tendres au goût et ça se congèle très bien!


Portions : 30 (donne 5 conserves de 796 ml / 28 oz)

Ingrédients


2 œufs
2 tasses (400 gr) de sucre
4 tasses (560 gr) de farine
1 c. à thé (cc) de sel
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
2 tasses (500 ml) de lait
2 tasses (240 gr) de noix de Grenoble grossièrement hachées
1 tasse (180 gr) de cerises au marasquin rouges ou vertes, entières ou coupées en deux
1 tasse (100 gr) d'écorces de fruits confits
2 c. à soupe de beurre


1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
2. Dans un grand bol, blanchir les œufs avec le sucre au batteur électrique. Réserver.
3. Dans un autre bol, tamiser trois fois la farine avec le sel et la levure chimique.
4. Incorporer le mélange sec graduellement au mélange d'œufs à l'aide d'une spatule, en alternant avec le lait (terminer avec une part de mélange sec).
5. Ajouter les noix, les cerises et les fruits confits, et bien mélanger à la spatule.
6. Beurrer et fariner 5 conserves de 28 oz (796 ml) (moi 4 boîtes). Verser le mélange dans les conserves en les remplissant à moitié.
7. Enfourner sur la grille du bas et faire cuire environ 45 minutes (les pains sont cuits quand un cure-dents, piqué au centre, en ressort propre).
8. Laisser refroidir sur une grille 10 minutes avant de démouler.

* Moi j'ai versé dans 4 boîtes de conserve et j'ai cuit 60 minutes.

Source: Irène Lachambre sur Tout simplement Clôdine



Recette à imprimer



17 commentaires:

  1. Ohhhhhhhhh!
    Mais c'est dont ben beau Esther!
    Quelle belle découverte ce matin!
    Tu me donne le goût de faire des petits cadeaux à mes invitées!:)
    Vraiment génial!
    Gourmand et très jolie!:)
    Beau samedi esther! xx

    RépondreSupprimer
  2. C'est dont ben le fun des petits gâteaux qui cuisent dans une conserve! J'aime beaucoup :)

    Bon samedi ma chère xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais fait cela mais c'est très beau. Surtout pour donner en cadeau.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ces gâteaux, ils sont tout beaux, tout ronds! Ils ont l'air ben bons!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée des boîtes de conserve; je n'ai encore jamais essayé. C'est vraiment sublime Esther! Et que dire de la recette ma chère amie, à part un gros: Bonne chance pour le concours! Bonne journée Caro B.

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'être passées dans ma chaumière:)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Esther!

    Dommage que mes gâteaux soient faits pour cette année parce que cette belle recette se serait faite dans le temps de le dire. L'an prochain est là lol. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou M'Dame!
    Trop mignons tes tis gâteaux tous ronds. J'adore la couleur rouge flash des cerises.

    En voyant tes rondelles de gâteaux ronds, cela m'a fait pensé au gâteau rond à l'érable de M. RiKarDo que j'avais fait cuire dans une cacanne et qui avait débordé dans le four...Une de mes belles gaffes!

    Blanc-manger maintenant de retour au bercail.

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont beaux j'en prendrais bien une tranche avec un bon thé

    bonne idée dans des conserves pour donner la forme ronde

    Merci
    Sakya

    RépondreSupprimer
  10. C'est le genre de cadeau qui fait plaisir quand on le reçoit. :)

    RépondreSupprimer
  11. original et délicieux, j'aime beaucoup cette préparation
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Est ce que le mien est parti par le poste hihihi...je suis certaine que je régalerais :))

    RépondreSupprimer
  13. Je vais t'envoyer mon adresse pour le panier même si je ne suis pas si GOURMANDE. C'est trop,trop TOP M'Dame Esther !!

    RépondreSupprimer
  14. Wow cette recette ces la recette a ma grand-mère je l'as fait a tout les années et j'en donnes a la tonnes Irène étais la femme de mon papa! c'est super délicieux et sa me rapproche de ma grand-maman Merci! xxxx

    RépondreSupprimer
  15. Bien contente de parler à la petite fille de Mme Irène, sa recette est vraiment bonne!!
    Merci de ton commentaire Carolyn:)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Est-ce qu'on peut cuire ces gâteaux dans des moules autres que les boîtes de conserves?

    Merci
    Lise

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)