jeudi 9 décembre 2010

Biscuits gâteau aux fruits


Des petits biscuits frigidaire irrésistibles que Alani a donné sur le forum des recettes du Québec a bien voulu nous partager; ils seront sûrement appréciés pour le temps des fêtes. Ils sont légers avec un ti croustillant qui donnent juste le goût d’en reprendre! Le père Noël serait bien heureux d’y goûter !!
J'en profite en même temps pour participer au concours des paniers gourmands de Noël chez Kiki. J'aurai d'autres recettes à lui soumettre très bientôt!

Portions: 4 douzaines (env.)

Ingrédients

2¼ tasses (350 gr) de farine tout-usage
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de sel
1 tasse (240 gr) de beurre doux à température ambiante
1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
½ tasse (100 gr) de sucre
1 oeuf
2 c. à thé (cc) d'essence de vanille
½ tasse (75 gr) de raisins secs
1 tasse (200 gr) de fruits confits
huile végétale

Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger à la fourchette la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un grand bol, déposer le beurre.
Ajouter les sucres et battre au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit légère, environ 2 minutes.
Y ajouter l'oeuf, puis la vanille, en battant. Incorporer la farine puis les raisins et fruits confits.
Diviser la pâte en 3 parties - si elle est molle, la réfrigérer 10 minutes.
Déposer sur une grande feuille de papier ciré ou de pellicule de plastique.
Former 3 rouleaux de 12 po (30 cm) de longueur.
Envelopper et réfrigérer jusqu'à ce que les rouleaux soient fermes soit environ 4 hrs. Ou congeler au plus 1 mois.
Au moment de cuire, préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Vaporiser d'huile une plaque (moi papier parchemin).
À l'aide d'un couteau dentelé, coupe chaque rouleau en tranches de 1/4 de po (6 mm) d'épaisseur.
Disposer sur la plaque et cuire au centre du four jusqu'à ce que le pourtour des biscuits soit doré (de 7 à 10 minutes).
Retirer de la plaque et laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans un contenant fermé hermétiquement, dans un endroit frais, au plus 5 jours. Ou congeler au plus 1 mois.

Source: Site de Châtelaine (déclinaison)



Recette à imprimer

6 commentaires:

  1. Merci de ta participation Esther. Ils ont l'air super ces biscuits et ils nécessitent clairement moins de temps de "vieillissement"!

    RépondreSupprimer
  2. Miam Mme Esther, de bien beaux biscuits que tu nous proposent! Bonne chance à nous pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour mon amie esther encore une autre bonne recette je les pris et seras dans mes paniers de noel merci

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air délicieux ces biscuits, j'en prendrais bien quelques uns, merci pour le partage, by

    RépondreSupprimer
  5. Tiens!Tiens!! Le genre de gâterie pour faire ramper mo bo Séraphin.. Que puis ~je lui demander en échange ?? J'y pense, j'y pense lol!!

    Ils sont superbes !!

    Donalda XX

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous 5 les filles!!

    Nancy, tu vas sûrement trouver créatrice comme t'es...lol!!!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)