jeudi 14 janvier 2010

Boeuf africain


Un excellent et réconfortant pot-au-feu qui fait du bien lorsqu'il fait bien froid comme ces temps-ci!
Son goût est un tantinet sucré et se sert très bien avec un riz blanc.



Portions: 8

Ingrédients

3 lbs (1.4 kg) cubes de bœuf (moi 2 lbs/1 kg)
2 oignons, émincés
1 conserve (10 oz/ 284 ml) de soupe aux tomates
1 conserve (10 oz/ 284 ml) de champignons en morceaux
1 conserve (14 oz/398 mL) de tomates étuvées
2 branches de céleri, en dés
1 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de poivre
1/4 c. à thé (cc) de thym
1 poivron vert, haché
2 c. à soupe de cassonade
1/4 tasse (60 ml) vinaigre blanc (moi 2 c. à soupe)
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 gousse ail, émincée


Faire brunir et saisir le boeuf.
Ensuite, ajouter le reste des ingrédients. Couvrir et faire cuire au four à 300 °F (150 °C) pendant 3 heures.
Servir sur un lit de riz si désiré.

Source: Nancy Girard sur Recettes du Québec

 
 

Recette à imprimer

 

21 commentaires:

  1. ..bon!bon!! voilà M'Dame Esther qui commence à faire comme Blanc~manger et Gigi avec ses voyages..nous voici maintenant en Afrique!!

    ~Donalda qui a du mal à suivre xx

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tellement cette recette !
    Comme tu dis, tellement réconfortante ! Puis, quelle odeur qui se dégage de ce plat lors de la cuisson... miam, miam !

    tu me donnes le goût d'en faire merci !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la!!! On dirait que je viens de trouver ce que je vais faire avec mes cubes de boeuf!!!

    RépondreSupprimer
  4. Le v'la le fameux boeuf Africain tant attendu! J'ai bien fait d'être patiente car il a l'air succulent ton ti boeuf africain. Un petit goût sucré en plus? Cette recette a toutes les qualités pour me plaire.

    Tant qu'à y être, je vais chanter une tite tune comme Gigi, chansons africaines: Je suis amoureuse d’une terre sauvage
    un sorcier vaudou m’a peint le visage
    son grigri me suit au son des tamtam...
    On dirait que je suis presque en Afrique. Il ne manque que l'Amarula!

    Blanc-manger la face pleine de peinture.

    RépondreSupprimer
  5. C'est long... Combien de temps encore? Je parle du mille feuilles, t'es rendue à quelle feuille environ? Ça va me donner une tite idée s'ils seront prêts pour la fête des mères. La 500ème? la 800ème ?

    RépondreSupprimer
  6. Une super recette bien réconfortante par ce froid !

    RépondreSupprimer
  7. ça ltellement bon
    c'est certain que je vais la faire

    tres belle photo en passant

    elle donne vraiment le goût de la faire

    RépondreSupprimer
  8. Un plat corsé comme je les aime.
    Je note ta recette.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce beau repas Esther que je vais me faire le plaisir de concocter
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. les mijotés de boeuf, y a rien de plus réconfortant et convivial !
    je note Esther, j'ai un mari, qui adore ce genre de plat, du moment qu'il peut saucer (pour cela que je fais autant de pain ! lol ! )

    RépondreSupprimer
  11. Merci les amies!

    Blanc-manger patiente un ti peu, j'achève je suis rendue à la 950 ° feuille!! lol!

    Isabelle, si c'est un sauceux il va aimer:)

    RépondreSupprimer
  12. Un plat très sympathique et savoureux! Miam!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. C'est que ça l'air plus que délicieux!
    J'adore ce genre de plat, alors je note ta belle recette:)) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  14. Le ti boeuf africain est dans le four ma chère amie...
    J'espère qu'il va être bon. Il nous a coûté assez cher de billets d'avion, hein? Pis le retard, les douanes qui ont toute défaites nos valises.. Là je suis en train de faire ma demande de réclamation. Il me manque 1 ti bas noir pis un ti bas bleu. Y vont mes payer le gros prix, crois-moi...

    Je suis très contente qu'il soit enfin dans le four ce ti boeuf là...

    Je reviens plus tard pour le verdict final.

    RépondreSupprimer
  15. Hi! Hi! je me croise les orteils en mautadit!! Sinon je vais en entendre parler! lol!

    RépondreSupprimer
  16. Tu peux décroiser tes tites norteilles. Oh que oui...!!!

    Moi qui voulais en parler 2-3 pages, il va falloir que je ferme ma tite trappe parce que ce n'était pas bon, c'était très bon...!!!
    Tu vas bien dormir ce soir, hein?

    Publication bientôt. Merci!

    RépondreSupprimer
  17. Belle journée d'automne ce 6 juin 2010 pour faire ce beau plat réconfortant :)))))
    C'est dans ma poêle électrique :)
    Ça sent bien bon dans la maison
    Merci Esther.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. beaucoup trop d'ingrédient pour le peu de sauce...décevant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant sur ma photo j'avais bien du liquide. c'est certain qu'il faut juger vers la fin s'il manque du liquide ou non, il aurait suffi de rajouter du liquide soit du jus de tomate ou un peu d'eau.

      Supprimer
  19. Bonjour Esther!
    c'est mon choix pour ce soir! :)) merci à bientôt! Liette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)