dimanche 24 mai 2009

Briochettes tressées à l’amande (MAP)

  Une excellente recette de briochettes incomparables au goût que j'ai dénichée sur le blog de Pralinettes:))
À l'origine, elles étaient parfumées à la noisette mais comme j'aime moins, je l'ai testée à l'amande comme le suggérait Pralinettes. Le goût d'amande est très perceptible. J'en ai profité pour parfumer l'autre moitié de tartinade de chocolat et bananes, un vrai délice!
La recette est un peu longue à faire mais ça va valait le coup, les briochettes sont très tendres et la mie extraordinaire:) Une fois réchauffées au micro-ondes, elles sont comme fraîches! Je vous ai mis entre parenthèses les quantités que j'ai utilisées pour la version québécoise. Plus bas vous retrouverez les procédures à faire pour tresser, ça paraît compliqué mais c'est très facile:)

Portions: 8

Ingrédients


Pâte

250 ml de lait (1 tasse)
75 gr de beurre pommade (1/3 tasse)
3,5 cc de levure (3 c. à thé pour moi)
1 cc de sel (1 c. à thé)
4 cs de sucre en poudre (4 c. à soupe de sucre régulier)
1 sachet de sucre vanillé
450 gr de farine (3¼ tasses)
1 œuf battu pour dorer


Garniture

75 gr de beurre ramolli (1/3 tasse)
30 gr de sucre (2 c. à soupe)
75 gr d'amandes en poudre (2/3 tasse)
quelques gouttes d'essence d'amandes

Sucre perlé pour la déco

Procédé:

Mettre les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte levée.
Faire une boule avec la pâte et la séparer en 2. (env. 15 x 12 pces/37,5 x 30 cm chaque moitié)
Abaisser les deux morceaux au rouleau (3 mm).
Étaler la moitié de la garniture sur chaque morceau de pâte.
Plier chaque morceau de pâte en 3.
Couper chaque morceau en 4 (dans la largeur).
Couper alors 3 bandes dans chaque morceau et tresser.
Replier la tresse.
Déposer sur une plaque de four et faire lever 45 minutes (moi 60 minutes).
Badigeonner avec un peu de dorure (l’œuf battu) et ajouter le sucre perlé (facultatif)
Cuire au four préchauffé à 180 °C (350 °F) pendant 10 minutes (moi 15 min. environ)

Garniture

Mélanger tous les ingrédients ensemble et étaler sur les 2 moitiés de pâte. (moi juste sur une moitié et l’autre moitié j’ai étalé de la tartinade de Nugatti : chocolat-banane)
Si vous mettez de la préparation d'amande sur les 2 moitiés de pâte, alors doublez le mélange de cette préparation.


Source: Déclinaison-
Khala



Recette à imprimer


Une belle mie briochée comme j'aime





Au chocolat c'est tout aussi bon qu'à l'amande






On peut sentir le goût du chocolat




Voici la procédure à faire pour tresser:


Rouler une moitié de pâte et y étendre la garniture d'amande et plier la moitié de pâte en 3




Couper en 4 parties égales et tresser ces parties





L'autre moitié de la pâte, j'y ai étalé de la tartinade de chocolat-bananes (Nugatti)




12 commentaires:

  1. Si seulement j'avais une MAP....
    Je les trouve bien belles et appétissantes tes photos!

    RépondreSupprimer
  2. Esther

    C'est plate de ne pas avoir de Map pour faire ces briochettes, je les regarde et je ne mangerais que ça pour mon souper avec un thé, je serais des plus heureuses!!

    RépondreSupprimer
  3. Blanc-manger et France il va falloir que vous vous votiez un budget pour acheter une MAP, vous manquez de belles recettes!! lol!!

    RépondreSupprimer
  4. hum je découvre ton blog avec appétit ,j'adore ces petites viennoiseries idéal pour le p'tit déj!!

    RépondreSupprimer
  5. oui oui au chocolat...quoique au amandes ça doit être un délice aussi...ahhh comment me désider hihihi...divine tentation !!

    Bonne semaine Esther :)

    RépondreSupprimer
  6. Esther

    Je trouverais bien pour le budget,je vis seule et je me connais le pain j'aime à la folie, quand j'ai un bon pain je me sers une petite assiette mais beaucoup de pain et beurre, je ne peux me contrôler alors tes briochettes ne feraient pas long feu!!

    RépondreSupprimer
  7. Que de belle briochettes. Merci d'avoir mis les étapes. C'est beauvoup plus facile à comprendre

    Bonne journée Esther

    Ginette

    RépondreSupprimer
  8. .. je me demandais bien pourquoi lorsque j'ai allumé mon ordi,il y avait tant de bonnes odeurs de pâtisseries..mon nez m'a conduit directement chez toi!!..ouf!!!totalement débile!!!!

    ..bonne journée et encore une fois; j'apporte le lait lol!!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chanceuse tu as réussi à dénicher du sucre perlé au Québec.
    Tes biroches sont très réussi!Miam...

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ton commentaire Awoz, si tu demeures dans la région de Montréal, il se vend du sucre perlé au Gourmet Laurier. C'est le seul endroit avec Québec qui s'en vend.

    RépondreSupprimer
  11. ça l'air super bon

    cependant je n'ai pas de map alors je la ferai le jour ou j'en aurai

    pour ta tartinage chocolat et banane tu l'as trouvé ou? je connais le nutella mais c'est quoi au juste6
    merci

    aussi tu dis de diviser ta pâte en 4 mais je vois 3 entailles est-ce vraiment 4 ou 3?

    merci beaucoup

    tu as tout les talents!!!

    RépondreSupprimer
  12. Isabelle, je coupe le rectangle en 4 parties et chaque partie je fais 3 entailles dont j'ai besoin pour tresser:)

    Pour la tartinade choco-bananes maintenant je l'achète au Dollarama en petit bocal.
    Avant Rossy en vendait mais je n'en vois plus, juste au choco-noisette.
    Merci de ton commentaire:)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)