mercredi 11 mars 2009

Brioches du carême

J'avais beaucoup aimé mes premières brioches du carême (clic) mais suite au défi pris sur le forum des recettes du Québec j'ai décidé de récidiver avec une autre belle recette semblable qui ma foi sont aussi excellentes! La texture est tout à la fois légère et spongieuse, un brin plus sucrées et encore meilleures quand elles sont passées quelques secondes au micro-ondes!
Un vrai délice:)
Toutes fois pour arriver à cette merveilleuse saveur j'ai fait quelques ajouts et modifications à la recette originale que vous trouverez au bas de la recette.


Portions : 12

Ingrédients

2 œufs
1 tasse (approx.) (250 ml) de babeurre (lait ribot), à t° pièce
1 c. à thé (cc) de sel
¼ c. à thé (cc) de chacun : noix de muscade, clous de girofle
2 c. à soupe de cassonade tassée
2 c. à soupe de beurre coupé en morceaux
3 tasses (420 gr) de farine tout-usage
1 ½ c. à thé (cc) de levure four à pain (ou autre déshydratée)
1 c. à soupe de zeste de citron (mon ajout)
1 c. à soupe de zeste d’orange (mon ajout)


Ajout:
 
¾ tasse (40 gr) de raisins de Corinthe (dorés pour moi)
½ tasse (85 gr) de mélange de pelures confites hachées (fruits confits)


Nappage:

1 c. à soupe de chacun : sucre granulé et eau 
 
Glaçage:

½ tasse (50 gr) de sucre à glacer
¼ c. à thé (cc) de vanille
2 à 3 c. à thé (cc) de lait



Dans un bol de 2 tasses (500 ml), battre légèrement les œufs. Ajouter suffisamment d’eau pour obtenir 1 ¼ tasse (300 ml) de liquide. Verser les ingrédients dans le plat de cuisson de 2 lbs (1kg) de la machine à pain sauf les raisins de Corinthe, les pelures, le nappage et le glaçage selon l’ordre recommandé dans le manuel d’instructions. Sélectionner le réglage pour la pâte (dough) et ajouter les raisins de Corinthe et les pelures au timbre indiquant l’ajout d’ingrédients.
Retirer la pâte du plat de cuisson en la renversant sur une surface enfarinée car la pâte sera collante. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Couper la pâte en 12 morceaux égaux. Façonner les morceaux de pâte afin d’obtenir des boules en prenant soin de bien étirer la pâte endessous des boules pour que les dessus soient lisses. Déposer les boules sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud (75-85 °F / 24-29 °C) jusqu’au double du volume, environ 45 minutes (moi 60 minutes). Préchauffer le four à 375 °F (190 °C) et faire cuire sur la grille du milieu de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées.

Nappage
Dans une petite casserole (ou dans un plat de vitre allant au micro-ondes), mélanger le sucre avec l’eau. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Badigeonner les brioches chaudes. Laisser les brioches refroidir sur la plaque à biscuits.

Glaçage
Combiner le sucre à glacer, la vanille et juste assez de lait pour obtenir la consistance désirée. À l’aide d’une cuillère, appliquer le glaçage en formant une croix.

Source: Déclinaison-
Chef Select
 





9 commentaires:

  1. wow!! Elles sont Magnifiques tes brioches et semblent tellement délicieuses:))

    Tu as de si belles recettes que je ne sais plus par quelles commencer hihi!! Bon mercredi à toi esther;)xxx

    RépondreSupprimer
  2. On a droit à c,est magnifique brioches durant le carême...hihihi...elles sont divinement tentantes !!

    RépondreSupprimer
  3. Jooolies! Tes brioches me plaisent beaucoup!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleuses tes brioches Esther,j'en mangerais bien une avec un bon café....Merci

    RépondreSupprimer
  5. ..et bien carême ou pas;c'est trop tentant!!!!!!quelles sont mignonnes et invitantes..et que dire des photos;wow!!

    ..bo jeudi ma chère Esther;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais goûté à ça des brioches de carême. En tout cas ça l'air bon!

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm ma chère Esther, je les essaierai pour pâques ma belle! Soit en certaine!

    Mille mercis! :D

    Bisou!

    RépondreSupprimer
  8. elles sont magnifiques!

    peut-on les faire à la MAP?

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)