vendredi 22 août 2008

Muffins aux bleuets, à l’orange et à l'amande

J’avais vu la recette passer sur le blog de Vient te faire plaisir ainsi que Petits péchés et délice et comme j’avais un reste de yogourt, de bleuets et une orange, donc cette recette de muffins arrivait à point!
J’ai omis volontairement la garniture parce que j’aime moins les amandes entières, j’ai donc ajouté à la place dans le mélange de l’essence d’amande et ça donné un très bon goût.
Les muffins sont très très légers et bien bons



Portions: 12

Ingrédients

Garniture croustillante


¼ tasse (50 gr) de sucre
1 c. à soupe de zeste d’orange
½ tasse (50 gr) d'amandes coupées en tranches

Pâte


2 tasses (280 gr) de farine
¾ tasse (150 gr) de sucre
(moi, ½ tasse/100 gr)

1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de sodium (soda)
½ c. à thé (cc) de sel
½ tasse (125 ml) de yogourt nature
2 c. à thé (cc) de zeste d’orange
¼ tasse (60 ml) de jus orange
¼ tasse (60 ml) d'huile végétale
½ c. à thé (cc) d'essence d'amande
(mon ajout) 

2 œufs
1 ½ tasse (225 gr) de bleuets (myrtilles)


Préparation de la garniture (j'ai omis cette étape)
Dans un petit bol mélanger le sucre, le zeste et les amandes et réserver. 


 Préparation des muffins
Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le yogourt, le zeste, le jus, l’huile et les œufs. Verser le mélange de yogourt sur les ingrédients secs et bien mélanger. Ajouter les bleuets et mélanger avec une cuillère. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins tapissés de moules en papier. Parsemer de garniture croustillante réservée.
Cuire au centre du four préchauffé à 400° F (200 °C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et ferme au toucher. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir complètement.


(moi, 9 muffins, 350 °F (180 °C) convection, 22 minutes)

Source : Déclinaison-Coup de pouce Août 2008





Recette à imprimer



8 commentaires:

  1. hummm j'en prendrais bien un...ils font bien santé de cette façon ;o))

    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  2. ..je confirme que ces tits muffins sont totalement délicieux;)

    ~bon vendredi;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux! J'adore les myrtilles!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. ils sont superbes! jolie association d'ingrédients!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont drôlement appétissants!

    RépondreSupprimer
  6. Bon va falloir que j'aille me cueillir des bleuets ce matin...

    RépondreSupprimer
  7. Très jolis muffins. Orange, amandes, tout ce que j'aime, je note ta recette pour la faire bientôt !
    Chris

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)